Notre histoire
Bienvenue chez The Body Shop
Notre histoire a commencé en 1976 à Brighton, en Angleterre. Tout a commencé avec notre fondatrice, Dame Anita Roddick, et sa conviction en quelque chose de révolutionnaire : que les entreprises sont une force pour le bien. Suivant leur vision, nous brisons les règles, ne faisons jamais semblant et conduisons le changement depuis plus de 40 ans.
The Body Shop Suisse a été fondée à l'été 1983 par Sheela et Ivan Levy et a ouvert sa première boutique à Zurich le 15 août 1983.
En 2002, The Body Shop Suisse a été la première entreprise suisse à se dire fièrement neutre en CO2. Nous avons demandé à l'organisation de protection du climat « Future Forests » de calculer les chiffres exacts de nos émissions de CO2. Et en conséquence, nous avons acheté une parcelle de forêt de 28,21 hectares dans le Jura. Cette forêt a été déclarée réserve naturelle et ne sera pas utilisée pendant les 99 prochaines années.

« Les entreprises changent le monde. Elles ont le pouvoir de changer la société de presque toutes les manières imaginables. »
Dame Anita Roddick
FONDATRICE DE THE BODY SHOP
Pas exactement une entreprise de cosmétiques ordinaire
Lorsque The Body Shop a ouvert ses portes en 1976, c'était dans un petit magasin peint en vert dans les rues de Brighton, en Angleterre. Dès le premier jour, notre approche de la beauté était fondamentalement différente de celle des grandes entreprises de l’industrie de la beauté. En fait, c'était assez simple : des ingrédients d'origine éthique et naturelle provenant du monde entier, dans un emballage simple et facile à remplir. Des produits et des rituels de beauté pour tous les corps qui permettent aux femmes de se sentir bien dans leur peau, sans la promesse de ressembler à quelqu'un d'autre.

« Les préoccupations sociales et environnementales sont fondamentales et profondément ancrées dans l'entreprise. Elles ne sont ni des objectifs principaux ni des objectifs secondaires, mais font partie intégrante de tout ce que nous faisons. »
Dame Anita Roddick
FONDATRICE DE THE BODY SHOP
Pionnier du changement social
Il y a plus de 40 ans, ce type de concept était très en avance sur son temps. Grâce à la passion d’Anita pour la planète et à son engagement pour la bonne cause, The Body Shop a toujours été plus qu’une simple marque de beauté. L'entreprise a réussi à garantir que les objectifs, le profit et les principes s'entremêlent harmonieusement. Nos produits n’ont jamais été testés sur les animaux et personne n’a été exploité lors de leur production. Nous avons travaillé de manière équitable avec les agriculteurs et les fournisseurs et avons aidé les communautés à se développer grâce à notre programme de commerce équitable communautaire. Aujourd’hui, de plus en plus de marques suivent nos traces et nous sommes ravis de les accueillir à bord. Le monde a besoin de nous.

« La beauté est l'expression extérieure de tout ce que vous aimez chez vous. »
Dame Anita Roddick
FONDATRICE DE THE BODY SHOP

Redéfinir la beauté
À l'époque où The Body Shop a été fondé, l'industrie de la beauté avait déjà des idées assez précises sur ce à quoi les filles et les femmes devraient ressembler. Mais Anita avait ses propres idées. Elle était convaincue que la beauté est la source du bonheur, du bien-être et de l’estime de soi pour chaque personne. Selon elle, il s’agissait de ce que vous aimez chez vous et de ce qui vous fait vous sentir bien. Elle pensait que ses produits de beauté relevaient davantage d’un rituel quotidien d’amour-propre que de la fausse promesse d’amincissement et d’anti-âge prônée par l’industrie. Elle ne voulait pas développer des produits pour donner aux femmes une certaine apparence, mais plutôt des produits qui les aideraient à être la meilleure version d'elles-mêmes.
« Je pense que toutes les pratiques commerciales s'amélioreraient considérablement si elles étaient guidées par des principes « féminins ». »
Dame Anita Roddick
FONDATRICE DE THE BODY SHOP

Autonomiser les femmes et les filles
Anita était une militante dans l’âme. Cette passion a donné à The Body Shop notre mission unique et notre impulsion particulière pour le changement social. Féministe engagée et militante des droits humains, elle a construit la marque pour soutenir les femmes et les filles dans chaque décision relative aux produits et aux entreprises, lutter pour l'égalité et créer des opportunités pour les femmes grâce à notre programme de commerce équitable communautaire. Les principes parfois classés comme « féminins », tels que l’inclusion, la collaboration et la compassion, constituent le fondement de notre marque.

Les entreprises peuvent faire beaucoup de bien
The Body Shop a ses racines dans l'activisme, et notre histoire de campagne a commencé en 1986. En collaboration avec Greenpeace, Anita a lancé une campagne « Sauvons la baleine » pour lutter contre la pratique cruelle de la chasse à la baleine en promouvant l'utilisation de l'huile de jojoba en remplacement de l'huile de cachalot, qui était largement utilisée dans les cosmétiques à l'époque. Nous avons commencé en grand. Nous avons commencé comme nous voulions continuer. Aujourd’hui, nous sommes une marque mondiale renommée, forte de plusieurs décennies d’activisme réussi, et nous sommes idéalement placés pour représenter les intérêts de millions de clients tout en communiquant nos objectifs aux décideurs du monde entier afin de favoriser un changement positif à long terme.