Notre histoire de campagne

« Il faut avoir faim – d’idées, de faire bouger les choses et de voir sa vision se concrétiser. » Anita Roddick. Militant des droits de l'homme et fondateur de The Body Shop.

L'engagement en faveur du changement social fait partie intégrante de The Body Shop depuis le tout début. L'activisme est inscrit dans nos gènes depuis notre première collaboration avec Greenpeace en 1986. Aujourd'hui, nous sommes une marque mondiale reconnue, forte de plusieurs décennies d'activisme réussi, et nous sommes particulièrement bien placés pour plaider en faveur d'un véritable changement et influencer les politiques, les attitudes et les comportements. Apprenez-en davantage sur l’histoire de nos campagnes d’activisme ici.

En 2002, The Body Shop Suisse a été la première entreprise suisse à se déclarer fièrement neutre en CO2. Nous avons demandé à l'organisation de protection du climat « Future Forests » de calculer les chiffres exacts de nos émissions de CO2. Et en conséquence, nous avons acheté une parcelle de forêt de 28,21 hectares dans le Jura. Cette forêt a été déclarée réserve naturelle et ne sera pas utilisée pendant les 99 prochaines années.

2021 - Soins familiaux non rémunérés

Ce Noël, nous célébrons les actes désintéressés accomplis chaque jour par des milliers d'aidants familiaux et de bénévoles à travers le monde. Nous savons à quel point ces aidants font une différence, en particulier pendant des périodes aussi difficiles que la pandémie de coronavirus.

C'est pourquoi cette année, nous faisons un don à des organisations du monde entier qui soutiennent les aidants familiaux. 

 Entre le 1er novembre et le 31 décembre 2021, The Body Shop Suisse a fait don de 25 121 CHF à la Croix-Rouge suisse.

2020 - Rassemblons-nous, agissons ensemble

Merci pour votre soutien. Du 1er novembre au 31 décembre 2020, grâce à l'aide de nos clients, nous avons pu faire un don de 35 252 CHF à « l'organisation faîtière des refuges pour femmes en Suisse et au Liechtenstein ».

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2020 - Ne vous isolez pas seul

Arrêtons la hausse des violences conjugales pendant la COVID-19 !

2018 - Toujours contre les tests sur les animaux

Grâce à votre soutien, nous avons pu recueillir 8 millions de signatures pour notre plus grande campagne à ce jour visant à interdire définitivement les tests sur les animaux dans les cosmétiques. La pétition est désormais close et nous sommes en route vers l'ONU avec toutes vos signatures. 

2016 - Fondation de la Mission Mondiale Bio-Ponts

En juillet 2017, nous avons fondé la Mission Mondiale Bio-Ponts. Nous nous engageons à reconquérir certaines des zones les plus menacées du monde pour la nature en construisant dix nouveaux Bio-Bridges d'ici 2020.

2016 - Construction de notre premier Bio Bridge

Dans le cadre du lancement de notre programme Bio Bridges avec World Land Trust, nous avons construit notre premier Bio Bridge au Vietnam en 2016 et avons ensuite lancé des projets Bio Bridge en Indonésie et en Malaisie. En construisant des ponts biologiques, nous soutenons la régénération des forêts et les protégeons de l’exploitation, du braconnage et de la foresterie non durable. Les Bio-Bridges sont des corridors fauniques restaurés à travers lesquels les espèces menacées peuvent se réunir, s'accoupler et trouver plus de nourriture. Les communautés locales sont en mesure de vivre un mode de vie plus durable.

2015 - Prix de l'Alliance mondiale du karité

Notre engagement en faveur d'une production durable de karité est reconnu par le Prix de l'Alliance mondiale du karité.

2014 - Prix Entreprise dans la Communauté

The Body Shop a été nommée « Entreprise internationale responsable de l'année » par l'organisation Business in the Community pour la deuxième année consécutive.

2013 - L'UE interdit la vente de produits et d'ingrédients testés sur les animaux

Après 20 ans de campagne inlassable, nous célébrons l'interdiction par l'UE de l'importation et de la vente de produits et d'ingrédients testés sur les animaux dans l'Union européenne. The Body Shop a été nommée « Entreprise internationale responsable de 2013 » par la célèbre organisation Business in the Community. Jeremy Schwartz est nommé PDG.

2012 - La campagne « Contre les tests sur les animaux » se poursuit

Nous poursuivons notre campagne « Contre les tests sur les animaux » en collaboration avec Cruelty Free International.

2011 - L'Alliance mondiale du karité

The Body Shop soutient la création de l'Alliance mondiale du karité pour améliorer la production de karité et offrir de plus grands avantages aux femmes qui produisent du beurre de karité.

2009 - Prix « Lifetime Achievement Award » de la RSPCA

The Body Shop reçoit le « Lifetime Achievement Award » de la RSPCA.

2009 - Notre premier rapport sur les valeurs

Nous publions notre premier rapport sur les valeurs, qui aborde les domaines importants pour nos clients. Le rapport montre ce que nous avons accompli entre janvier 2007 et décembre 2008 et les défis auxquels nous sommes confrontés.

2009 - Campagne pour mettre fin au trafic sexuel d'enfants et de jeunes

The Body Shop et ECPAT International lancent la campagne « Stop au trafic sexuel d'enfants et de jeunes ». Cette campagne a conduit à un changement profond d’une ampleur sans précédent : plus de sept millions de signatures de clients du monde entier ont abouti à des changements législatifs dans 24 pays. En 2012, la pétition a été présentée à l’ONU, ce qui en fait la plus grande campagne jamais entreprise par The Body Shop.

2003 - Stop à la violence domestique

La campagne « Stop à la violence domestique ! » est lancé pour collecter des fonds pour les victimes de violences domestiques. Anita Roddick est nommée « Dame de l’Empire britannique ».

2002 - Énergies renouvelables

The Body Shop lance une campagne de promotion des énergies renouvelables en collaboration avec Greenpeace International. Peter Saunders est nommé PDG.

1997 - Norme Humane Cosmetics

The Body Shop est la première entreprise internationale de cosmétiques à être certifiée selon la norme Humane Cosmetics, qui est soutenue par les principales organisations internationales de protection des animaux.

1996 - Contre l'expérimentation animale

Dans le cadre de la campagne de protection des animaux « Contre l'expérimentation animale » – la plus grande pétition de son époque – quatre millions de signatures sont collectées et soumises à la Commission européenne. En novembre 1998, notre campagne au Royaume-Uni (RU) a conduit à l’interdiction des tests sur les animaux pour les produits cosmétiques et les ingrédients cosmétiques.

1994 - The Body Shop at home

The Body Shop At Home kommt auf den Markt.

1992- Beurre corporel à la mangue

Lancement du premier beurre corporel, au parfum « mangue ». Le beurre corporel s’est depuis imposé comme l’un des produits les plus populaires de The Body Shop. Il a été copié de nombreuses fois, mais notre beurre corporel est l'original et continue de recevoir des prix dans le monde entier.

1990 - Fondation de la Fondation The Body Shop

La Fondation The Body Shop est créée : l'association caritative soutient des groupes et des projets qui promeuvent les droits de l'homme, le bien-être animal et la protection de l'environnement.

1988 - Anita Roddick, Obe

Anita Roddick reçoit l'Ordre du Mérite britannique OBE.