On se bat pour l'émancipation des femmes et des filles
On est une marque féministe. La lutte pour l'égalité, c'est dans notre ADN.
Depuis qu'Anita Roddick a lancé The Body Shop en 1976, on s'engage pour l'égalité. Le féminisme, c'est dans notre sang ; nos principes féministes sont inclusifs et on croit vraiment que l'égalité profite à tout le monde. On encourage l'amour de soi et l'acceptation de son corps, et on s'engage à rendre le monde plus juste et plus sûr pour les femmes et les filles. The Body Shop célèbre la Journée internationale des femmes 2021 en revenant sur tous les partenariats qu'on a conclus au fil des ans ; découvre les projets auxquels on a participé et comment toi aussi tu peux contribuer à l'émancipation des femmes dans le monde entier.Notre promesse
Aujourd'hui, on est plus que jamais déterminés à continuer le combat d'Anita pour l'émancipation des femmes et des filles partout dans le monde. L'égalité profite à toute la société. Quand les femmes ont les mêmes droits et la même éducation, c'est mieux pour tout le monde. Ces principes directeurs sont notre ligne directrice et notre promesse aux générations futures.
On va être des militants et militantes qui se battent pour l'égalité des droits et des chances entre les sexes, pour renforcer les femmes et les filles.strong>entre les sexes, pour donner plus de pouvoir aux femmes et aux filles.
On va mettre en lumière et expliquer les sujets qui sont vraiment importants pour l'égalité des droits et des chances.
On va utiliser notre plateforme pour mettre en avant les leaders, les voix et le mouvement féministes, et pour rendre hommage à ceux qui se battent pour un monde plus égalitaire et plus juste.
On va créer des produits et des expériences qui parlent d'amour-propre et d'acceptation de son corps, et qui rejettent les normes de beauté.des produits et des expériences qui transmettent un message d'amour-propre et d'acceptation du corps, et qui rejettent les normes de beauté.
En 2003, on a lancé la campagne « Stop Violence in the Home » (Halte à la violence domestique), qui s'appuie sur près de dix ans de travail sur ce sujet. Notre but était de sensibiliser les gens à ce problème, de collecter des fonds pour aider les partenaires locaux qui soutiennent les victimes de violence domestique, y compris les enfants survivants, et de faire pression sur les gouvernements pour qu'ils adoptent des lois. En 2009, on a lancé la campagne « Stop Trafficking of Children & Young People » avec ECPAT International. Elle a provoqué un changement sans précédent en recueillant plus de 7 millions de signatures de clients à travers le monde et a conduit 24 pays à s'engager à adopter de nouvelles lois. Notre karité est fabriqué à la main par des femmes au Ghana, où les techniques se transmettent depuis des générations. Notre partenariat Community Fair Trade garantit que les femmes reçoivent un prix juste et sont payées pour leur travail. Mais beaucoup de karité du Ghana est toujours exporté sans que les femmes qui le produisent en tirent profit. En 2011, on a réuni les acteurs du secteur et créé la Global Shea Alliance. Ses principaux objectifs sont d'améliorer la production de karité, de développer le marché et de soutenir les femmes en bas de la chaîne d'approvisionnement. Les principes de durabilité définissent comment les collecteurs, les transformateurs, les exportateurs et les marques qui utilisent le karité doivent agir s'ils veulent dire que leurs chaînes d'approvisionnement sont durables.
En 2019, on a encouragé les filles à voir grand. Avec Plan International, on a donné aux femmes et aux filles en Indonésie et au Brésil les outils dont elles ont besoin pour réussir et réaliser leurs rêves. Malheureusement, beaucoup de filles dans ces pays n'ont pas accès à l'éducation et au travail. Avec notre campagne Dream Big, on a soutenu un programme de 18 mois qui donne aux jeunes femmes une formation professionnelle et des compétences pour les aider à monter leur propre entreprise ou à trouver un bon boulot stable. Grâce à ce programme, on a aidé 1 500 jeunes femmes.
Les produits pour les règles ne devraient pas être un luxe, mais beaucoup de personnes qui ont leurs règles ne peuvent pas se les payer. En 2019, on s'est associés à Bloody Good Period, un projet à but non lucratif qui fournit des produits menstruels aux demandeurs d'asile, aux réfugiés et aux personnes en situation de pauvreté. Gabby Edlin a créé Bloody Good Period quand elle a vu que les banques alimentaires et les centres d'accueil ne pouvaient pas fournir suffisamment, voire pas du tout, de produits menstruels aux personnes dans le besoin. On a utilisé nos milliers de magasins et le réseau The Body Shop at Home™ pour collecter des produits menstruels pour les personnes dans le besoin et les donner à des organisations locales comme des centres d'accueil pour réfugiés, des centres d'aide et des refuges.
En 2019, on a commencé un nouveau partenariat avec Plastics for Change pour acheter du plastique recyclé à Bengaluru, en Inde. Plastics for Change bosse avec des « ramasseurs d'ordures » en Inde, qui sont souvent des « Dalits », les membres les plus bas du système de castes indien, qui sont vulnérables à cause de la discrimination et des mauvaises conditions de travail. Ils ont aidé des femmes comme Annamma, qui a travaillé comme ramasseuse d'ordures depuis son enfance et qui dirige aujourd'hui un centre de collecte de déchets secs où elle emploie plusieurs personnes et aide sa fille à suivre une formation d'ingénieure en plasturgie.
End Youth Homelessness est géré par Centrepoint. Cette association caritative a été créée en 2013 à l'initiative de Son Altesse Royale le duc de Cambridge, parrain de Centrepoint, qui souhaitait mettre l'accent au niveau national sur la lutte contre le sans-abrisme chez les jeunes. Avant la création de Mettre fin au sans-abrisme chez les jeunes, il n'existait aucune organisation au Royaume-Uni qui venait en aide aux jeunes sans-abri.
End Youth Homelessness, c'est un mouvement de onze associations caritatives locales. Ensemble, elles aident plus de 30 000 jeunes (entre 16 et 25 ans) chaque année. End Youth Homelessness aide ses organisations membres à bosser ensemble pour sensibiliser les gens, partager leurs expériences et récolter des fonds pour offrir des services qui changent la vie des jeunes sans-abri.
End Youth Homelessness est une organisation caritative gérée par Centrepoint et enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles (numéro d'enregistrement 292411). End Youth Homelessness bosse aussi avec Focus Ireland, son partenaire pour la République d'Irlande (organisation caritative enregistrée sous le numéro CHY 7220).
Notre programme Community Fair Trade nous a aidés à mener notre combat pour l'égalité des femmes à l'échelle mondiale. Grâce à nos partenariats, on offre un prix équitable et un accès au marché aux artisanes et productrices du monde entier, dont beaucoup vivent dans des communautés rurales où les possibilités d'emploi sont limitées. Notre commerce a permis aux femmes que nous employons d'avoir un revenu stable, de devenir indépendantes et d'avoir le respect qu'elles méritent.
Depuis 1994, on achète du beurre de karité équitable produit en coopérative par la Tungteiya Women's Association, dans le nord du Ghana. 640 femmes de 11 villages fabriquent le beurre de karité selon un processus en 18 étapes, en utilisant des techniques traditionnelles transmises de mère en fille depuis des générations.
Grâce à un prix équitable, les femmes ont un revenu indépendant et gagnent en confiance et en respect au sein de leur communauté. On paie aussi un prix plus élevé pour financer des projets communautaires qui améliorent la vie de 49 000 personnes dans 11 villages des environs. Des investissements à long terme ont permis à la communauté de construire sept écoles qui accueillent environ 1 200 élèves chaque année et de donner accès à l'eau potable et à des centres de santé.
Notre papier artisanal issu du commerce équitable et nos emballages cadeaux sont achetés de manière durable auprès de Get Paper Industry à Katmandou, au Népal. On est super fiers de bosser avec GPI depuis 1989. Ils emploient plus de femmes que d'hommes et leur versent un salaire juste et égal, en veillant à ce qu'elles bénéficient des mêmes avantages. Ils ont aussi lancé des projets sociaux qui profitent à toute la communauté autour de Bansbari. Ils ont aidé les enfants des familles les plus pauvres à aller à l'école et ont amélioré le niveau d'éducation des filles grâce à leur campagne « Envoyez vos filles à l'école » et à des bourses.
Ces dernières années, GPI a été un pionnier dans les initiatives de sensibilisation à la traite des êtres humains en soutenant des groupes de filles dans les villages locaux. Ils utilisent maintenant leur voix à plus grande échelle en organisant des concours nationaux de rédaction sur le thème de la traite des êtres humains.
Une histoire des campagnes pour l'égalité

2003
Stop à la violence domestique

2009 - 2012
Arrête le trafic sexuel des enfants et des jeunes

2009 - 2012
L'Alliance mondiale pour le karité
2019
Rêve en grand avec Plan International
2019
Une période super cool

2019
Plastics for Change
À propos de l'initiative « End Youth Homelessness »

Lutter pour l'équité avec le commerce équitable communautaire

L'indépendance financière pour les femmes ghanéennes

Travail de pionnier dans les initiatives éducatives et de sensibilisation