Indice d'amour de soi
Entre novembre et décembre 2020, nous avons interrogé plus de 22 000 participants de 21 pays différents sur la façon dont ils évalueraient leur estime de soi, leur satisfaction et leur bien-être. Nous avons conçu notre étude internationale unique sur l’amour de soi en collaboration avec la société d’études de marché leader Ipsos. Consultez les résultats ci-dessous.

Crise d'amour-propre
La valeur moyenne de notre indice d'amour-propre n'est que de 53 sur une échelle de 0 à 100. Cela signifie que près d'une personne sur deux dans le monde ressent plus de doutes sur elle-même que d'amour-propre.
Cependant, il existe également des signes d'optimisme : notre étude a également mis en évidence le pouvoir de l'amour-propre, car les participants ayant un score d'amour-propre élevé semblent se rétablir plus rapidement après des périodes difficiles. L’étude a également montré que la pandémie de coronavirus avait eu moins d’impact émotionnel sur les personnes ayant des scores d’amour-propre élevés. Étonnamment, certains d’entre eux ont même déclaré ressentir plus d’amour-propre depuis le début de la pandémie qu’avant.
Grâce à cette étude, nous voulons en savoir plus sur la manière dont nous pouvons aider encore plus de personnes dans le monde à ressentir plus d’amour-propre. Cliquez sur le lien pour consulter l’étude complète ou lire les principales conclusions ci-dessous.
Quelques conclusions clés de l'indice d'amour-propre

Respect de soi
6 participants sur 10 dans le monde aimeraient se respecter davantage.

Génération Z
Plus de 4 répondants de la génération Z sur 10 se situent dans la catégorie la plus faible en matière d’amour-propre.

Social Media
Près d’un participant sur trois qui passe plus de 2 heures par jour sur les réseaux sociaux a le score d’amour-propre le plus bas.
Quels facteurs personnels peuvent influencer l’amour de soi ?

Land
Le Danemark et l'Australie ont obtenu le score le plus élevé sur notre indice d'amour-propre avec un score de 62, tandis que la Corée du Sud a obtenu le score le plus bas avec 45 et la France et l'Arabie saoudite ont obtenu le score le plus bas avec 48.

Genre
Les femmes ont déclaré se sentir nerveuses, anxieuses et déprimées plus souvent que les hommes. De plus, les personnes LGBTQ+ ont tendance à avoir des scores d’estime de soi inférieurs à ceux des participants cisgenres et/ou hétérosexuels.

Vieux
Les femmes de 25 ans et plus ont des scores d'amour-propre plus élevés que celles de la génération Z. En fait, les femmes de la génération Z sont 2 à 3 fois plus susceptibles que les baby-boomers de tomber dans la catégorie d'amour-propre la plus basse.

Résilience
7 participants sur 10 ont déclaré qu’ils se rétablissaient rapidement après des moments difficiles. La résilience et l’amour de soi sont liés, car les participants ayant des scores d’amour de soi élevés ont tendance à récupérer plus rapidement.

Estime de soi et médias sociaux
Les personnes qui utilisent fréquemment les médias sociaux ont des scores d'amour-propre plus faibles : près d'une personne sur trois parmi celles qui passent plus de 2 heures par jour sur les médias sociaux a le score le plus bas sur notre indice d'amour-propre, contre seulement environ une personne sur cinq parmi celles qui n'utilisent pas les médias sociaux. Les participants ont convenu que les influenceurs, les célébrités et les mannequins dans les publicités sont parmi les principaux facteurs conduisant à une faible estime de soi.

Industrie de la beauté
La majorité des participants pensent que l'industrie de la beauté peut avoir un impact négatif sur la confiance en soi en raison de l'utilisation d'images éditées avec des filtres et Photoshop, ainsi que d'attentes irréalistes. Alors que les femmes plus jeunes considèrent le manque de diversité dans la publicité principalement comme une influence négative de l’industrie de la beauté, les femmes plus âgées ont tendance à être moins susceptibles de croire qu’il s’agit d’un problème majeur.

Que faisons-nous à ce sujet ?
Le mouvement de positivité corporelle est déjà en marche et nous sommes fiers d'avoir joué notre rôle en ne modifiant pas nos photos avec des filtres et en nous concentrant sur la diversité de nos corps magnifiques et uniques dans nos castings. Mais cette bataille difficile ne fait que commencer, car le doute de soi plutôt que l’amour de soi semble toujours être la norme.
Nous allons maintenant utiliser les résultats de notre étude pour revoir et adapter nos propres pratiques d’entreprise, notamment en ce qui concerne notre marketing et notre portefeuille de produits. Nous continuerons à partager nos expériences et nos améliorations avec les autres.
Notre objectif est de créer 1 million de panneaux au nom de l'amour de soi en 1 an, afin que nous puissions apporter des changements positifs partout dans le monde. Au fil du temps, nous voulons briser les barrières qui nous empêchent de nous aimer nous-mêmes, dans notre entreprise, dans notre secteur d’activité et dans le monde en général.